Accompagner

MOBILITÉ et parcours résidentiel

Grâce à une offre diversifiée de logements locatifs (« Economique », « Confort », « Résidentiel »), aussi bien individuels que collectifs, Sodineuf favorise la mobilité résidentielle de ses locataires tout au long de leur vie.
Le développement des « Logi’Senior » permet en particulier de répondre aux attentes des locataires les plus âgés.

ACCESSION à LA PROPRIÉTÉ

Chaque année, Sodineuf permet à de nombreux locataires de devenir propriétaires de leur logement. Sodineuf propose également des solutions d’accession à la propriété avec la réalisation d’opérations de location-accession et de lotissements. L’achat de terrains à bâtir permet de construire la maison de son choix. 
La location-accession permet une accession progressive avec des garanties de rachat et de relogement, limitant toute prise de risque financier. 

L’INNOVATION SOCIALE  

Grâce au Fonds d’Innovation Sociale d’Action Logement « ALINOV » et au « FIS », Fonds d’Innovation Sociale des Entreprises Sociales pour l’Habitat, Sodineuf se mobilise avec les associations locales pour mettre en place de nouveaux services qui permettent à ses locataires de mieux s’approprier leur logement, mais aussi de développer leur capacité à s’investir dans leur environnement et dans la construction du lien social.  L’«École des Arts» a été créée dans le quartier de Neuville à Dieppe avec l’association Oxygène pour rendre accessible à tous les différentes pratiques artistiques. Installée au cœur du quartier, elle offre une vitrine et un lieu de rencontre à ses habitants.

Une Régie de services, baptisée « Logi’Services », a été mise en place pour améliorer la propreté des parties communes et faciliter l’insertion professionnelle de locataires-habitants de ses quartiers. L’opération « Décorons nos meubles», montée avec la Croix-Rouge, débouche aujourd’hui sur une recyclerie, qui permet à ses locataires de réutiliser du mobilier existant et de le décorer pour une meilleure appropriation. A Neufchâtel-en-Bray, un tiers-lieu est né au sein du Quartier des Mille Pieds. Sa création, fondé sur le la participation des habitants et sur la coopération de nombreux acteurs locaux, a pour but de favoriser l’émergence de projets collectifs en offrant notamment un accès numérique pour tous.

Comments are closed.